Analyses et humeurs sur le jeu de société

Message de service :

Découvrez les énigmes visuelles des mots sans dessous dessus : www.acariatre.net/mots-sans-dessous-dessus/.

À table !

Bilan ludique 2014

L’année 2014 est l’année où mon intérêt pour le jeu de société est passé à la vitesse supérieure. Avant, j’étais un joueur occasionnel peu au fait de l’actualité ludique. Mais ça c’était avant.

Aujourd’hui, je guette toutes les occasions et je me renseigne à tous les râteliers. Retour sur les découvertes ludiques de l’année.

L’actualité ludique

Le domaine du jeu possède son lot de passionnés et de professionnels prêts à partager toute leur connaissance du monde ludique. Cette année j’ai assidûment suivi :

Autant de sources indispensables pour tout savoir sur les dernières sorties ou revenir sur les jeux cultes et les pratiques ludiques (et vivre le jeu en imagination quand les occasions de pratiquer se font trop rares).

Les rencontres

Au rayon des partenaires de jeu, je remercie le dénommé Laurent et mon frère Pierre de m’accompagner régulièrement dans ma quête du jeu.

Cette année, j’ai aussi eu la chance de rencontrer Jean, un passionné vétéran du jeu de société qui, armé de sa ludothèque débordante, m’a fait découvrir des jeux oubliés et pourtant très réussis.

Les événements

En 2014, j’ai pu croiser deux fois Bruno Faidutti, un célèbre auteur et ambassadeur français de jeu de société qui a pour habitude de faire tester ses nouveaux projets aux volontaires (qui mène des réflexions profondes sur ce monde singulier sur son blog). La proximité des acteurs de ce « petit » milieu est assez géniale.

J’ai ainsi pu apprécier l’accueil des bénévoles et la compagnie des amateurs lors du festival Paris Ludique en juin 2014 et d’un Brunch du Club en décembre. Une passion partagée suffit pour passer un agréable moment avec de complets inconnus.

Enfin, j’ai mis ma timidité de côté pour toquer (une unique fois) à la porte de l’association Ludomonde de jeux de Belleville (Paris). J’y retournerai volontiers.

Les lieux

Les lieux dédiés au jeu semblent se multiplier. Bars à jeux, boutiques ou les deux, voici ceux que j’ai fréquentés cette année :

  • le Café Meisa, ma boutique « officielle », qui offre aussi la possibilité de s’y installer pour essayer les jeux ou participer aux événements organisés.
  • le Nid, cocon ludique, très agréable repaire de joueurs : on vous installe, on vous explique les règles et on vous sert à boire. Je recommande !

Les jeux (pardi)

Alors, cette année, j’ai beaucoup plus joué que les années précédentes (même si je reste sur ma faim). J’ai aussi acheté beaucoup plus de jeux et doublé la taille de ma ludothèque (qui craque dorénavant sous le poids).

Les meilleurs souvenirs ludiques 2014 sont :

  • Pandémie : le top des jeux coopératif, pas encore détrôné à mes yeux : ça reste le jeu qui me procure les meilleures sensations. J’ai entamé la découverte des extensions, à continuer en 2015.
  • Hanabi : un autre jeu coopératif aux mécanismes très simples mais qui implique une écoute et une communication implicite à toute épreuve. J’adore même si je n’ai pas encore pu réellement faire une partie avec de vrais amateurs du jeu.
  • Sherlock Holmes, détective conseil : un jeu coopératif (encore !) d’enquête. Très littéraire. Trois enquêtes menées cette année. Beaucoup de plaisir à chaque fois.
  • Mister Jack Pocket : petit jeu que je prends plaisir à ressortir dès que possible.
  • Koryo : jeu tactique dit « de majorité », à base de cartes et rapide à jouer. L’envie d’enchaîner les parties.
  • Witness : le seul jeu de cette liste publié cette année. Une nouveauté qui m’a tapé dans l’œil. Un jeu coopératif de communication basé sur le principe du « téléphone arabe ». Un autre agite-neurones bien sympathique.
  • Concept : pas vraiment un jeu, plutôt un concept. Un Pictionnary sans crayon mais avec juste une planche de pictogrammes. Universel !
  • Jaipur : petit jeu à deux, facile à sortir. Et le seul que réclame ma compagne. Le plus joué cette année donc…

A la relecture de cette liste, je dois bien avouer un penchant pour les jeux de « communication » et, par extension, les jeux coopératifs.

Parmi les jeux découverts cette année, qui m’ont laissé une bonne impression mais que je dois réessayer pour me faire un avis : Abyss, Splendor, Dominion, The Manhattan Project, Tzolkin, Minivilles, Mr Jack in NY, Pandémie le remède, Deus, Zombicide, Mission planète rouge, Black Fleet, Choson, Dr Jekyll & Mr. Hyde, Atlantis, Escape, Attika, Aton, Auf Heller und Pfennig, Fresco.

Les jeux qui ne sont vraisemblablement pas pour moi : Five Tribes, Nations the Dice Game, Brave Rats, Relic runners, iKnow, Colt Express, Sun-Tzu, Mascarade, The Boss, Mage Knight, Le désert interdit, King of Tokyo.

Enfin, les incontournables rejoués comme chaque année : 7 Wonders, Alhambra, Citadelles, Time’s Up, Declic, Small World, Les Aventuriers du rail, Camelot, Les colons de Katane, Dixit, Dobble, Coloretto, Rummy.

Pour 2015 ?

Pratiquer régulièrement, ne pas acheter juste pour voir, tenter quelques événements… faire un prototype jouable ?

Crédits photo : Game Night by Jana Reifegerste


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il est aussi possible de réagir à ce billet via Twitter : : @acariatre


À lire aussi :