Analyses et humeurs sur le jeu de société

Message de service :

Découvrez les énigmes visuelles des mots sans dessous dessus : www.acariatre.net/mots-sans-dessous-dessus/.

Le dictionnaire superflu du jeu de société à destination des amateurs ralliés à la cause

Librement inspiré par le lexique ludique du Flavien de PlayTime et par l’encyclopédie du jeu vidéo de CanardPC.

Pour toute proposition de définition, passez par Twitter : @acariatre.

Repos Production exigeant une nouvelle extension de 7 Wonders (Allégorie)

Repos Production exigeant une nouvelle extension de 7 Wonders (Allégorie)

Aujourd'hui, déjà 54 définitions.

» Afficher les plus récentes en haut de liste


Auteur

subst. masc. : Nom inscrit sur la boîte. Voir éditeur

Boîte

subst. fém. : Promesse de jeu. Rarement tenue car la boîte, animal grégaire et pas stupide, s’entasse sur les étagères et sacrifie volontairement la plus jeune du troupeau aux appétits ludiques du joueur.

Boutique

subst. fém. : Lieu de perdition. Engraisse le tenancier.

Boutique-Bar à jeux

groupe nom. fém. : Lieu de perdition alcoolisée. Engraisse le tenancier et le joueur. Voir boutique

Bruno

nom propre : Prénom en cours de systématisation sur les boîtes. Label de reconnaissance des jeux à la française et moteur assuré de bruit médiatique.  « Ce jeu va cartonner, il est Bruno² ».

Cannes (festival)

nom propre : Festival annuel mondialement connu qui fait la pluie et le beau temps dans le domaine. Ingrédients : tapis rouge, paillettes, champagne, hordes de groupies prêtes à tout pour un autographe de leur star préférée, fouilles au corps. Point culminant : cérémonie de remise de la palme l’As d’or.

Chaise

subst. fém. : Accessoire principal du jeu. Enlevez la pour voir.

Compétition

subst. fém. : Moteur du jeu. Comment trouver l’amusement si ce n’est grâce à cette occasion rêvée de démontrer (enfin) sa supériorité intellectuelle sur ses semblables ?

Coopératif

adj. : Type de jeu où les joueurs s’associent contre l’auteur. Celui qui a écrit les règles gagne. Voir semi-coopératif. proposé par @SebMougey

Critique

subst. fém. : Avis péremptoire et peu argumenté donné sur un jeu après la lecture de ses règles. Mot par ailleurs employé dans le domaine du livre donc vous êtes tout pardonné. Voir test.

Cube (en bois)

subst. masc. : Pierre, bois, or, argile, marchandise, pigment, maladie, noble, gangster, bateau, jeton, marqueur, métaphore, cube (en bois).

subst. masc. : Vil objet du démon. Multiplier les côtés peut lui sauver la face. Voir hasard

Défi 10×10

group. nom. : Thérapie qui transforme l’achat compulsif de jeux en TOC statistique. Le joueur note frénétiquement toutes les données de chaque partie. proposé par @SebMougey

Dépunchage

subst. masc. de l’anglais punchboard : Préliminaires ludiques, délicieux mélange d’excitation et d’appréhension. Constitue malheureusement parfois le climax du plaisir du jeu.

Distributeur

subst. masc. : Conglomérat tentaculaire qui avale tout sur son passage. Distribue surtout les succès et les échecs selon des critères inaccessibles au grand public.

Double guessing

groupe nom., de l’anglais double guessing : Nous savons que vous savez ce que ça signifie. Et vous savez que nous savons que vous le savez.

Draft

subst. masc., de l’anglais draft : Astuce d’auteur pour allonger la durée d’un jeu et laisser le soin de l’équilibrage aux joueurs. « C’est pas moi c’est le draft » (Richard G., auteur anonyme). sur une idée de @Syro_

Éditeur

subst. masc. : Logo inscrit sur la boîte. Voir auteur

Escape game

groupe nom., de l’anglais escape game : Occasion annuelle pour le joueur d’aller affronter la dure réalité du monde extérieur. Heureusement en groupe et dans un espace cloisonné.

Esprit de la règle

groupe nom. : Interprétation personnelle censément collective du livre de loi. Fait particulier : compte autant de versions que de joueurs. L’invoquer provoque invariablement la fin de la partie et la ruine des amitiés. Voir règles.

Essen

nom propre : Noël en octobre. À quelques exceptions près (le père Noël est allemand, les cadeaux sont faits à soi-même, la dinde est cylindrique et aromatisée au cury).

Étagères

subst.fém. (toujours pluriel) : Habitat naturel de la boîte. Dramatiquement trop étroites. Voir boîte

Extension

subst. fém. : Moyen malin d’intégrer une idée à moitié originale dans un jeu de base à moitié développé. proposé par Izobretenik

Familial +

Expression (prononciation : « familial plusse »). Élégante façon de dire « expert moins ». Catégorie de jeux de durée et de complexité moyenne conçue pour les joueurs moyens qui, ayant fondé une famille moyenne, n’ont plus le même temps et la même énergie à consacrer à leurs loisirs ludiques.

Festival

subst. masc. : Jeu de chaises musicales massivement multijoueur. Fait particulier : la difficulté du jeu est inversement proportionnelle à l’expérience des organisateurs.

Figurine

subst. fém. : Objet de culte finement réalisé. Représente le joueur avec une grosse épée ou ses ennemis griffus. Présentes en nombre, les figurines font tomber les résolutions des joueurs, même les plus sages. Voir meeple

Goodies

subst. masc. (toujours pluriel) de l’anglais goodies qui signifie goodies : Morceaux de carton illustré distribués au compte-gouttes. Intérêt ludique nul. Valeur inestimable.

Hasard

subst. masc. : Tentative du démon pour entraver le jeu. Seule et unique raison des parties en échec. Fait particulier : disparaît s’il est favorable aux intentions du joueur.

Illustrateur
subst. masc. : Deuxième nom inscrit sur la boîte s’il reste de la place. Possède un talent inné, surtout utile en dédicace. Voir auteur
Jeu de rôle

subst. masc. : Grand frère du jeu de société. Livré avec le petit air de supériorité satisfaite. Voir jeu de société

Jeu de société

subst. masc. : Petit frère du jeu de rôle. Livré avec le regard d’incompréhension admirative. Voir jeu de rôle

Joueur

subst. masc. : Ancienne espèce dominante. A depuis abandonné le pouvoir (enfin la moitié). Voir joueuse

Joueuse

subst. fém. : Ancienne espèce rare. A depuis pris le pouvoir (enfin la moitié). Voir joueur

Kickstarter

marque déposée : Loterie mondiale. La seule donnée connue à l’avance est le montant que le joueur accepte de lâcher pour participer.

par extension, expression pop. : se faire Kickstarter : payer pour recevoir des annonces trimestrielles de report.

Meeple
subst. masc. : Objet de culte, de forme humaine sommairement réalisé en bois. Voir figurine
Mölkky
marque déposée : Archaïque jeu de quilles revisité par l’école de design finlandaise. Élégance « cosy-chic » qui ne dépareillera pas dans votre intérieur.
Monopoly

marque déposée : Mètre étalon du jeu de société. Hasard, longueur, absence de contrôle, tout y est. proposé par @SebMougey

Non-joueur

subst. masc. : Futur joueur. Doit encore fournir quelques efforts pour s’intégrer.

Pion

subst. masc. : Pièce maîtresse des échecs (du joueur). proposé par @Syro_

Piste de score

groupe nom. : Indique à qui faire les crasses et dans quel ordre. proposé par @Syro_

Plateau

subst. masc. : Carte et territoire du joueur. Représente les immenses espaces vierges ouverts à l’exploration ludique. Se plie dans la boîte.

Prototype

subst. masc. : Mécanique innovante imprimée à la maison. Testé une fois en famille. Mérite quelques légers aménagements de règles.

Règles

subst. fém. (souvent pluriel) : Livre de la loi. Pion posé = Pion joué. Implorer les autres joueurs n’y changera rien. proposé par @SebMougey

Semi-coopératif

adj. : Variante du mode coopératif parce que, quand même, un jeu où tout le monde gagne c’est juste bon pour les losers. Voir coopératif.

Soirée jeux

groupe nom. : Rencontre entre joueurs. Programme : trois heures pour choisir le jeu auquel on jouera pendant une heure sans achever la partie faute de temps. proposé par @Syro_

Stratégie

subst. fém. : Nom savant donné par le joueur pour justifier sa victoire inespérée. Voir hasard proposé par @SebMougey

Temps

subst. masc. : Notion relative et fortement influencée par le classement du joueur dans la partie. Pour la définition de l’infini : voir Monopoly proposé par @SebMougey

Test

subst. masc. : Tentative de réduction du jeu à un simple produit de consommation et une note sur 5. Outrage inqualifiable et condamnable à la lapidation en place publique à coup de meeples. Voir critique.

Thème

subst. masc. : Tentative de l’auteur pour cacher les calculs nécessaires au jeu derrière un semblant d’histoire. Ne fonctionne que grâce à la complicité assumée des joueurs.

Thermoformage

subst. masc. : Fond de boîte naturellement répulsif. Les cubes, pièces et autres cartes profitent de la position verticale de la boîte dans l’étagère pour s’en échapper. Voir boite proposé par @SebMougey

Totem

subst. masc. : Élément de jeu insaisissable et souvent aérien. N’est jamais parfaitement au centre de la table. proposé par @SebMougey

Tour de jeu

subst. masc. : Période entre « Qu’est ce que j’avais prévu de faire déjà ? » et « J’ai encore oublié une étape, au prochain peut-être… ». Fait particulier : est toujours trop court pour soi-même et trop long pour les autres joueurs. proposé par @SebMougey

Triche

subst. fém. : Discrète manière d’adapter les règles pour son propre intérêt. Voir règles. proposé par @cendrylon

Trictrac

subst. masc. : Ancêtre du jeu de société. Se joue à deux à l’aide de dés. Souvent qualifié de « buggé ».