Pour des concours de création avec contraintes
En ce moment je me renseigne sur les concours de création de jeux de société. On en trouve toute une série en France, souvent adossés à un festival.
Des concours de création, il en existe dans tous les domaines culturels mais, d’habitude, un sujet, une contrainte encadre les contributions. Dans le jeu de société, à ma connaissance, les concours sont ouverts à tous les projets quels qu’ils soient sans critères d’entrée.
Est-ce par ce que on trouve (pour l’instant) moins de créateurs dans le domaine que dans d’autres et qu’une contrainte diminuerait fortement le nombre de contributions reçues ? Est-ce aussi parce que les concours de création de jeu de société sont vus comme une passerelle vers l’édition et doivent donc laisser le champ libre aux auteurs et fournir des jeux presque aboutis ?
Je n’ai pas la réponse mais je regrette pour ma part qu’il n’y ait pas plus de concours à contrainte, plus stimulantes pour la création, moins dispersées et plus lisibles sur le palmarès. On commence heureusement à voir apparaitre des game jams (session de création de jeu vidéo en un week-end) qui s’ouvrent au jeu de société. C’est à saluer : rendez-vous est pris.
2 réponses à “Pour des concours de création avec contraintes”
Laisser un commentaire
Il est aussi possible de réagir à ce billet via Mastodon : @acariatre@ludosphere.fr
Maintenant certains vont attendre le dossier/annuaire listant tous les concours de création de jeux de société
Ce sont là des secrets durement arrachés qu’on ne se partage qu’entre apprenti-auteurs de génération en génération.