Le sens du détail : Les chevalets de Just One

Dans cette série de billets, je zoome sur un élément de jeu, en apparence anecdotique mais qui révèle un joli sens du détail.


Just One est un formidable jeu d’ambiance créé par Ludovic Roudy et Bruno Sautter et édité en 2017 par Repos Production. Les joueuses tentent ensemble de faire deviner le mot mystère à l’une d’entre elles en donnant chacune un seul indice. Mais attention seuls les indices donnés une unique fois autour de la table seront communiqués.

Ils étaient deux

L’aventure du jeu Just One est singulière. Initialement publié sous le nom de We Are The Word et édité par les propres auteurs du jeu pour un succès jugé confidentiel puis repris un an plus tard, avec relooking et promotion, pour devenir le succès public et critique qu’on connaît. Un cas assez unique pour observer les choix éditoriaux autour d’un jeu de société et leurs impacts sur la vie du jeu.

Le choc des générations (à un an d’écart)

Les chevalets de la table ronde

Just One est un jeu très simple, qui s’explique en une minute. Son matériel se limite à des cartes, des feutres effaçables et, l’objet de ce billet, des chevalets à la double fonction : ardoise et porte-carte.

Aujourd’hui je serai chevalet

Chaque joueuse dispose de son propre chevalet mais l’usage de celui-ci dépend du rôle de la joueuse à ce moment de la partie :

  • Pour la devineuse, le chevalet devient porte-carte pour que le mot mystère soit visible de toutes sauf d’elle.
  • Pour les autres joueuses il fait office d’ardoise pour y écrire son indice.

Dans la version We Are The Word du jeu, les ardoises étaient plates, en forme de phylactère et limitées à un seul usage.

Fêtez avec des bulles

Le jeu du salon

Depuis sa sortie, Just One est le jeu que je sors systématiquement lors des réunions de famille. Quand après un bon repas, on se retrouve toutes au salon. Chacune s’est trouvé une place confortable, blottie au fond de son siège, sans envie de se relever avant un bon moment.

Qu’à cela ne tienne. On distribue chevalets et feutres, on pose le paquet de cartes sur la table basse et on joue !

Le chevalet trouve alors toute son utilité. Grâce à sa forme, on l’attrape et le manipule facilement puis on le pose pour se libérer les mains :

  • Utilisé comme porte-carte, le mot mystère reste visible de toutes les joueuses sauf une.
  • Utilisé comme ardoise, quand j’ai fini d’écrire mon mot, je le pose devant moi sans risquer d’effacer mon indice. Une fois comparé avec mes partenaires de jeu, je le retourne vers la devineuse et je me renfonce dans mon fauteuil avec le sentiment du devoir accompli.

Selon ma position dans la pièce, je peux poser le chevalet sur la table basse, un accoudoir, un guéridon ou le fond d’un canapé. Il s’y tient bien campé sur ses deux jambes et reste lisible de loin.

Option tout confort !

Pour être honnête, il faut tout de même que l’une d’entre nous se dévoue pour animer la partie, faire passer les cartes, etc. La plus en forme ou la plus motivée s’y prête volontiers pour le bien-être des autres participantes.

Je connais peu d’autres jeux jouables aussi facilement chacun à son bout de la pièce et ça participe à son succès chez nous.

À l’aise

Quand les autrices et éditrices de jeu cisèlent l’expérience ludique de leur dernier opus, elles soignent ses mécaniques, son univers et son matériel. Idéalement, elles prêtent également attention au confort du jeu et, parmi les ingrédients de ce confort, à la posture ludique au sens propre, à l’implication des corps dans la partie de jeu.

Comment rendre le jeu lisible depuis l’autre côté de la table sans obliger les joueuses à se contorsionner ? Quel geste dois-je accomplir à ce moment de la partie et quel effort cela me demande ? Autant de questions qui peuvent faciliter ou, au contraire, entraver le plaisir du moment ludique.

Si je sors si souvent Just One en famille c’est autant pour la simplicité de sa règle que pour sa mise en pratique confortable et sans effort. Tout ça grâces à de petits chevalets-ardoises en plastique. Le petit détail… qui fait la différence !


Le matériel de jeu et les extraits de la règle sont la propriété intellectuelle des sociétés d’édition Fun Consortium et Repos Production.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il est aussi possible de réagir à ce billet via Mastodon :