Lectures : Une histoire du jeu de société, Hélène Delforge & Géraldine Volders

Dans cette série de billets, je reviens sur une lecture récente.


Comparée à la littérature abondante sur les jeux vidéo et les jeux de rôle, l’édition de livres grand public francophones sur le jeu de société est encore timide mais de premiers frémissements montrent que ça pourrait bien changer. La sortie récente de Une histoire du jeu de société de Hélène Delforge et Géraldine Volders chez 404 Éditions nous encourage à le penser.

Livre premier

Publié presque en même temps que l’ouvrage Un monde de jeux – Histoire et mécaniques de jeux de société, du jeu royal d’Ur au Monopoly (Oriol Comas I Coma, Ynnis Editions), Une histoire du jeu de société semble, à première vue, adopter le même principe : raconter le jeu de société par l’entremise de ses jeux phares. Mais là où le premier nous présentait les ancêtres précurseurs du jeu de société, ce dernier choisit de nous présenter les stars ou, comme l’indique son sous-titre, les « 40 jeux de société contemporains qui ont tout changé ! ».

Une mise en page soignée et graphique

Les différences de présentation entre les deux livres sont aussi flagrantes. Une histoire du jeu de société vise un public bien plus large et y met les formes : couverture rigide, mise en page soignée et moderne, large place accordée aux visuels. Il s’agit là d’un beau livre qui fera plaisir aux passionnées. À feuilleter d’abord pour le plaisir des yeux et la satisfaction de voir son loisir de prédilection si bien mis en valeur.

Le Essen Walk of Fame

Les autrices Hélène Deflorge et Géraldine Volders ont mené un travail exemplaire de documentation et de mise en mots. La première est professionnelle du jeu de société en maisons d’éditions, la seconde journaliste et autrice de livres. Les deux sont passionnées par leur sujet, érudites et pressées d’en partager la saveur. Elles ont consulté des centaines de sources, livres, interviews et sites Internet pour raconter les coulisses des jeux les plus célèbres.

Chacun des 40 jeux s’expose sur deux à quatre pages. On y en apprend un peu plus sur le jeu lui-même, sa genèse et ses autrices. Success stories et anecdotes inattendues s’enchaînent sans baisse de rythme.

Le livre ne s’adresse pas aux théoriciens du jeu. Pas d’autopsie mécanique ou de tentative d’arbre phylogénétique des genres de jeux de société. Le propos se veut très accessible et reste léger. Les auteurs et malheureusement trop rares autrices qui ont donné vie à ces œuvres ludiques sont mis à l’honneur.

Deux des quatre pages consacrées au jeu Jungle Speed (source : site de l’éditeur)

Les deux autrices du livre donnent, ici et là, la parole à des actrices du monde du jeu interrogés pour l’occasion. Christian Lemay, auteur de jeu et patron de la maison d’éditions Le Scorpion masqué, vient également donner son avis éclairé sur chacun des jeux présentés.

En marge de ces 40 jeux phares, les autrices complètent les catégories abordées avec des listes d’autres jeux presque aussi célèbres. Quelques dossiers thématiques viennent également enrichir le tout : les jeux abstraits, la place des femmes dans le milieu, le jeu de rôle, etc. Un travail sans aucun doute titanesque.

La sélection des 40 jeux est forcément subjective et s’appuie sur le succès critique, public et commercial des jeux présentés. Les autrices ont choisi de n’aborder que les jeux publiés à partir de 1978-1979, années de la première édition du célèbre prix allemand Spiel des Jahres.

Même si ces jeux sont relativement récents, ils restent pour certains très peu documentés. Ce livre vient combler en partie ce manque même si on regrette de ne pas pouvoir connaître la source de chaque information publiée. Les deux autrices indiquent d’ailleurs avoir parfois trouvé des informations contradictoires. Pas facile l’archéologie ludique, même celle de la fin du XXe siècle !

Notons aussi que l’angle de vue reste occidental : les jeux présentés sont exclusivement européens ou américains. La France et les acteurs français sont aussi sans doute plus cités que ce que donnerait le même ouvrage écrit ailleurs. Que des jeux que vous connaissiez donc bien, au moins de nom. Le tout ne prétendant pas être le livre ultime sur la question, il s’agit bien là d’UNE histoire du jeu telle que vécue et partagée par les deux autrices.

C’est cadeau

Avec ce livre, 404 éditions cherche à séduire les amatrices du jeu de société qui souhaitent cultiver leur passion même une fois la boîte refermée. Les joueuses sont de plus en plus nombreuses et le public d’un tel livre serait donc logiquement de plus en plus large. L’éditeur semble en tout cas le croire et il y met les moyens. Espérons que le succès sera au rendez-vous et ouvrira la voie à d’autres livres tout aussi grand public mais toujours plus variés autour du vaste thème du jeu de société.

En attendant, Une histoire du jeu de société est le cadeau idéal pour toutes les passionnées de jeu. Moins risqué que d’offrir un jeu à quelqu’une qui les a déjà tous et qui saura lui trouver une place en bonne vue sur ses étagères encombrées.


Pour en savoir plus :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il est aussi possible de réagir à ce billet via Mastodon :