Le numérique à la rescousse : la conception de jeu assistée par BGA ?
Publié le 5 février 2022
L’éditeur de Terra Mystica va utiliser la plateforme Board Game Arena pour parfaire l’équilibrage des nouvelles factions fan-made. Un bel exemple de l’apport du numérique dans les pratiques de l’industrie du jeu ! On en parle avec les intéressés.
La mauvaise humeur de l’Acariâtre #02 : la dictature de l’équilibrage
Publié le 25 mai 2020
Cet épisode est initialement paru dans l’épisode 111 du podcast Proxi-jeux en novembre 2019. Cette année, j’en ai marre. Alors quand on m’offre une tribune podcastique, je libère mon fiel sans attendre. Le sujet de son emportement ce mois-ci : le mythe de l’équilibrage et le triste caractère compétitif des jeux. La transcription intégrale de […]
Injustice de l’équilibrage
Publié le 29 novembre 2019
L’équilibrage est la bête noire des joueurs de jeux de gestion. Suspecté par défaut, sans cesse questionné. S’il cède sous les accusations, le jeu est condamné. C’est le cas récent de Tapestry (Jamey Stegmaier, Stonemaier games, 2019). Mais de quel équilibre s’agit-il et pourquoi suscite-t-il tant de passion ? À première vue, l’équilibrage est une justice. […]