Modulation de l’enjeu
Et si jouer c’était essentiellement faire varier l’enjeu de la partie.
Analyses et potacheries sur le jeu de société
Et si jouer c’était essentiellement faire varier l’enjeu de la partie.
Il y a peu se tenait une table ronde sur la perméabilité entre le jeu vidéo et le jeu de société menée par Aurélien Lefrançois. Conférence que Ludovox a eu la bonne idée d’enregistrer : http://ludovox.fr/table-ronde-jeux-video-et-jeux-de-societe-quelle-permeabilite/. Autour de la table (de forme ronde si vous suivez toujours), se tenaient des concepteurs de jeu qu’il soit de […]
Dans un précédent billet, avec la candeur qui me caractérise, je vous parlais de l’un des ingrédients essentiels du jeu : la mécanique. Ne comptant pas m’arrêter en si bon chemin, il est temps de parler de son frère ennemi : le thème. Fort en thème Dès qu’on parle d’un jeu, on aborde son thème. […]
Pour présenter un jeu de société, on a coutume de distinguer deux ingrédients principaux : le thème et la mécanique. Les deux aspects sont fréquemment détaillés dans les critiques de jeux par exemple. Mais, je vous le demande : Qu’entend-on au juste par « mécanique » de jeu ? Vaste sujet qui ne met personne d’accord et […]