Boardgame Studies #05 : Où sont les chercheurs ?
Publié le 10 décembre 2020
Cet épisode est initialement paru dans l’épisode 118 du podcast Proxi-jeux en juin 2020. Dans ce format de chronique, je décrypte et commente un travail de recherche. Place aux boardgame studies ! Ce mois ci : Les études sur le jeu de société sont encore rares, comparées à la littérature produite sur les jeux vidéo […]
Boardgame Studies #04 : Train et les jeux trompeurs
Publié le 31 août 2020
Cet épisode est initialement paru dans l’épisode 116 du podcast Proxi-jeux en avril 2020. Dans ce format de chronique, je décrypte et commente un travail de recherche. Place aux boardgame studies ! Ce mois ci : Attention : sujet sensible ! Train (Brenda Brathwaite/Romero, 2009) est un jeu expérimental au sujet particulièrement original et sensible […]
Boardgame Studies #03 : Négociations sociales du jeu
Publié le 25 mai 2020
Cet épisode est initialement paru dans l’épisode 114 du podcast Proxi-jeux en février 2020. Dans ce format de chronique, Je décrypte et commente un travail de recherche. Place aux boardgame studies ! Ce mois ci : Le jeu autorise et même favorise des comportements qui seraient jugés immoraux dans un autre cercle : mensonges, tromperies, […]
Boardgame Studies #02 : La force du thème
Publié le 25 mai 2020
Cet épisode est initialement paru dans l’épisode 112 du podcast Proxi-jeux en décembre 2019. Dans ce format de chronique, je décrypte et commente un travail de recherche. Place aux boardgame studies ! Ce mois ci : comment mesurer l’impact du thème sur le comportement des joueuses ? Stephen B. Blessing et Elena Sakosky de l’université […]
Boardgame Studies #01 : Jeu et immersion
Publié le 25 mai 2020
Cet épisode est initialement paru dans l’épisode 110 du podcast Proxi-jeux en octobre 2019. Dans ce format de chronique, Acariâtre décrypte et commente un travail de recherche. Place aux boardgame studies ! Ce mois-ci, une question existentielle : Comment les fictions et le jeu, pourtant virtuelles et sans conséquence, génèrent des émotions aussi réelles ? […]
Meet-up Game In Lab #5 – Jeu et égalité des genres
Publié le 29 janvier 2020
L’équipe du Game In Lab, le programme de soutien à la recherche sur le jeu de société co-piloté par Asmodee Research, m’a proposé d’animer cette mini-conférence qui a eu lieu le vendredi 23 janvier 2020 à la Web School Factory à Paris sur le sujet : « Jeu et égalité des genres ». Trois intervenantes étaient présentes […]
Meet-up GameInLab #4 – Jeux et enjeux : faire société ?
Publié le 22 octobre 2019
L’équipe du Game In Lab, le programme de soutien à la recherche sur le jeu de société co-piloté par Asmodee Research, m’a proposé d’animer cette mini-conférence qui a eu lieu le vendredi 11 octobre 2019 à l’ISEA Multimédia à Paris sur le sujet : « Jeu et enjeux : faire société ? ». Trois intervenants étaient […]
Meet-up Game In Lab #3 – Le jeu hybride
Publié le 25 juin 2019
L’équipe du Game In Lab, le programme de soutien à la recherche sur le jeu de société co-piloté par Asmodee Research, m’a proposé d’animer cette mini-conférence qui a eu lieu le jeudi 13 juin 2019 au CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) à Paris sur le sujet : « Le jeu hybride » Trois intervenants étaient présents Julien […]
Meetup Game In Lab #2 – Jeu et apprentissage : quels apports des neurosciences ?
Publié le 4 mars 2019
L’équipe du Game In Lab, le programme de soutien à la recherche sur le jeu de société co-piloté par Asmodee Research, m’a proposé d’animer cette mini-conférence qui s’est tenue le lundi 11 février 2019 au bar ludique La Revanche à Paris sur le thème « Jeu et apprentissage, quels apports des neurosciences ? ». Trois intervenants étaient […]
Prendre le jeu au sérieux le rend aussi plus ludique
Publié le 25 octobre 2016
Un combat de fond est mené actuellement par des acteurs du monde sociétoludique pour faire reconnaître le jeu de société comme un objet culturel. On pourrait y voir une tentative de se rassurer sur la valeur du jeu, lui qui est présenté par défaut comme futile et puéril. Peut-être en est-ce la raison initiale mais […]